Fashiontechdays Hackamode 2017

Le concours étudiant des FASHIONTECHDAYS

2ème édition le vendredi 20 octobre de 9h à 17h au CETI

Un HackaMode à Roubaix et Paris pour le futur de la Mode

Fashiontechdays LOGO            La Fabrique Ecole

Avec plus de 100 étudiants représentant 30 écoles, le HackaMode (concept créé par Annick Jehanne), se déroulera simultanément à Paris et Roubaix, le vendredi 20 octobre 2017.

Concours de projets sur le futur de la Mode, le hackamode de Roubaix interviendra lors des FashionTechDays pour la deuxième fois, tandis qu’il s’agira de la première édition à Paris, à La Fabrique, en clôture de la FashionTech Week.

Des équipes multiculturelles de 5 étudiants travailleront toute la journée sur des sujets proposés par des grands groupes de Mode, des start-up ou des fédérations professionnelles du secteur. Chaque projet sera présenté devant un jury de professionnels et responsables innovation. L’équipe lauréate sera récompensée d’un prix de 1000 € dans chacune des villes.

Préparer les étudiants à la multiculturalité des équipes des entreprises de Mode

En s’appuyant sur les talents et la créativité des étudiants de tous horizons (management, scientifique, technologique, marketing, mode, digital, gamers…) les HackaMode entendent encourager les relations transversales et les échanges de compétences entre les étudiants de différentes cultures, profils.

Proposer aux étudiants de rejoindre des équipes mixtes, c’est les ouvrir à d’autres modes de pensée et raisonnement, les familiariser à la réalité des différents profils qui composent les équipes d’une entreprise de Mode.

Promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans la mode

Que ce soit en termes de technologie ou d’usage, l’innovation dans la mode avance… sans doute pas aussi rapidement que dans d’autres secteurs industriels.

C’est pourquoi ce concours favorisera l’émergence de nouveaux talents et nouvelles idées pour les entreprises de Mode. C’est cette rencontre et les échanges qui en découleront que le hackathon souhaite activer afin de favoriser l’intelligence collective entre les étudiants et les entreprises de mode.

En outre, cette manifestation a aussi pour ambition de stimuler l’entrepreneuriat des étudiants dans la filière : de nouveaux usages, de nouvelles solutions pourraient apparaître lors des réflexions et du travail des équipes, avec à la clé, pourquoi pas, les fondations d’un projet…

Contact : Roubaix , Annick Jehanne, Fashiontechdays : annick@hubmode.org Paris, Michelle Goutagny, La Fabrique : mgoutagny@lafabrique-ecole.fr

Cette année, à Roubaix,

60 étudiants issus de 16 écoles et universités seront en compétition :

CESACOM – CNAM Pays de Loire – EDHEC – EFAP – ENSAIT – ESMOD – ESPAS – ESTICE – IAE – ISCOM – ISEFAC – ISEG – ISEM – ISG – LYCÉE DE LA MODE CHOLET – LYCÉE SÉVIGNÉ

Des équipes coachées par des professionnels :
  • Pierre André Boutry – Sowear
  • Sylvie Celles – Consultante
  • Marie Coralie Wattine – Consultante
Le prix HACKAMODE sera décerné par un jury de professionnels de l’industrie du Textile et de la Mode :

Philippe Zmirou, Esmod/Maison de Modes — Alain Bogé, Hubmode — Patrick Ranson, ILMN

Kristen Batby, Centric Software — Nicolas Versheure, Pimkie — Elisabeth Leculeur, CNAM — Valérie Westerlin, ISEFAC

La diversité et le mélange des talents

Fashiontechdays La mode qui fait du bien

Le HACKAMODE 2017 accueillera des étudiants venus de tous les horizons, afin de créer des groupes composés de talents complémentaires.

Il y aura 10 équipes composées de 6 étudiants d’écoles différentes pour un total de 60 participants au concours.

Nous attendons les étudiants les plus motivés et talentueux.

Le déroulement du HackaMode

Fashiontechdays Hackamode 2017

Le sujet est attribué le matin du concours.

Chaque groupe travaille de 9h à 17h. Il présente son projet à la fin de la journée sous forme d’un Pitch de 2 minutes accompagné de trois slides PTT ou vidéo.

Des coachs professionnels issus de grandes entreprises suivent l’avancée des projets.
Exemple de sujet 2016 : La basket du futur avec la responsable de l’innovation de Decathlon.

Pourquoi ils sont inscrits au HackaMode ?

Fashiontechdays Hackamode le jury

Pour l’école : Des vidéos et des photos seront diffusées sur les réseaux sociaux permettant ainsi à l’école de s’inscrire dans l’innovation.

Pour les étudiants : Les étudiants auront l’occasion de rencontrer des entreprises et des startups afin de se créer un nouveau réseau.

Présentation du HackaMode 2016

CETI
41, rue des Métissages
Zone de l'Union
Roubaix / Tourcoing - France

Fashiontechdays LOGO    FashionTechWeek Logo

  • L'événement BtoB Mode et Tech incontournable dans les Hauts de France, qui présente en avant-première toute l’innovation produit et commerce.
  • Le lieu de networking idéal entre fabricants, distributeurs, créateurs, chercheurs et start-up.

Bandeau Nordcréa

© Fashiontechdays-Nordcréa 2017