Fashiontechdays 2017 Logo

Les Animations

Ateliers, expositions, démonstrations et bien plus encore,…

SweetFit Logo

Demonstration miroir virtuel par Florence Moine, gagnante du pitch 2017.

Sweet FIT est une solution innovante d’essayage virtuel qui permet de visualiser rapidement dans un point de vente le rendu d’un ou de plusieurs vêtements portés par un client sans passer par la cabine d’essayage. Fonctionne par réalité augmentée.

Elle s’adresse à des cibles événementiel avec ouverture d’une boutique et présentation de la nouvelle collection numérisée, animation de lieux, Fashionweek, soirée de présentation de collections.

Emmaus Alternatives x Les résilientesLES RÉSILIENTES

Démonstration de tricotage à partir de vêtements usagés.

Atelier « Initiation au Crochet »
Avec Les Résilientes X Emmaüs Alternatives, apprenez à crocheter vos vieux t-shirt !

Les résilientes recyclage crochet

Mushin logo

Fast-fashion : des marques en ligne avec les tendances et les fournisseurs

À l’ère du fast-fashion, Mushin est l’outil idéal pour la création de collections innovantes.

En utilisant notre plateforme en ligne, les marques réduisent leur time-to-market en optimisant le processus créatif.

Une idéation plus branchée sur les tendances du moment, des propositions fournisseurs en temps réel et des prototypes plus pertinents, Mushin rend les équipes efficaces à chaque étape.

Découvrez et testez cet outil sur place. L’essayer, c’est l’adopter !

Atelier ouvert à tous, jeudi et vendredi après midi.

53Incunabula LookBook Noemie Devime Photo Alexandra Mocanu Model Coralie ErichsenNoémie Devime LogoLes collections femme proposées sont du prêt-à-porter haut de gamme et artisanal. C’est une mode artisanale engagée, entre pièces uniques et séries de vêtements numérotés.

Ce mode de fabrication slow fashion sauvegarde des patrimoines textiles issus de communautés du monde (indigos, tissages, teintures naturelles, macramés de coton colorés…etc) et la styliste y ajoute une touche technologique. Les coupes sont minimales et sobres dans des tissus naturels de qualité car le but est de créer du lien entre les femmes artisans et la cliente finale à travers un vêtement quotidien qui se garde longtemps.

Des vêtements-images sont également présentés lors de happening, non commercialisés, mais à vocation fédératrice et artistique.

Flax composites logoFLAX COMPOSITES

La table d’accueil des FashionsTechDays à été réalisée sur mesure en INNOLIN par Flaxcomposites une startup du CETI, hébergée dans l’accélérateur INNOTEX. Pour ce projet nous avons opté pour le recyclage d’une ancienne table.

Ce panneau INNOLIN a été réalisé localement en utilisant des résines écologiques issues de l’amidon fabriqué localement et un tissu de lin issu des Tissages Lemaître Demesteer (tissage de lin labellisé Masters of linen entreprise du patrimoine vivant) situé à Halluin près de Lille.

Le liège avantageusement mis en valeur par la découpe du logo provient de bouchons de liège recyclés collectés par l’association France Cancer qui reverse à la recherche contre le cancer 300 € à chaque tonne de récoltée. (Bernadette Bondroit – France cancer lille).

Le surmoulage de la table a été réalisé localement chez MPF haubourdin.

Fitizzy logo

Lancement de la nouvelle application Fitizzy, démo avant les lunch.

Fitizzy, solution de recommandation de taille dans l’habillement innove pour le retail !

Avec son plugin en ligne, la Fitiroom et l’application mobile en magasin, Fitizzy travaille désormais sur l’exploitation des données pour aider les marques à connaître leurs cibles morphologiques et personnaliser le parcours de leurs clients sur les différents points de contacts.

CentricSoftware Logo

Présentation de toute dernière avancée.

Lors des Fashion Tech Days, Centric Software, le leader mondial sur le marché des solutions PLM (Product Lifecyle Management, ou gestion du cycle de vie des produits)  présentera sa toute dernière avancée innovation : Centric VIP (Centric Visual Innovation Platform).

Centric VIP est une avancée technologique majeure et inédite dans le monde de la Mode, puisqu’elle offre la possibilité d’utiliser un ensemble d’interfaces visuelles et intégralement digitales, conçues pour les appareils tactiles tels que l’iPad, l’iPhone et les écrans tactiles géants et connecté en temps réel à des fonctionnalités PLM.

Euveka

Démonstration du mannequin évolutif et connecté

Avec Audrey-Laure Bergenthal, CEO
et Manon Wong, Growth Manager

La Demeure - signature-octobre 72dpiCHARLOTTE CAZAL

Artiste de formation, Charlotte Cazal est directrice artistique de la marque Demeure.

Représentée pendant 6 ans par une galerie d’art contemporain en France, elle s’épanouit véritablement en tant qu’artiste à Berlin en 2010. Cherchant à donner une forme nouvelle à  ses créations c’est d’abord en puisant dans le patrimoine familial puis naturellement qu’elle s’oriente vers la mode qui réunit, selon elle, créativité et amour du vivant. Elle crée la marque DEMEURE en 2013.

De savoir que des personnes vont vivre, pleurer, rire en portant mes créations, est devenu la raison essentielle pour laquelle je souhaite travailler dans la mode.

Charlotte Cazal crée une collection de la même manière qu’une série d’œuvre d’art. Les yeux grands ouverts sur le monde qui l’entoure, elle puise dans l’actualité pour créer ses collections. La question du recroquevillement sur soi pour les amas de corps nus de la collection  Bodiesflow (SS 17). Le symbole du nid, en référence aux migrants pour une histoire en deux temps avec la capsule de chemises We Are Birds lancée fin novembre et la collection Clusters & Nest (AW 17).

Le vêtement DEMEURE prend ses racines dans différentes influences artistiques et  intellectuelles au cœur d’une recherche tournée vers le futur. “Dans l’art, la technique aide l’idée, mais dans la mode la technique fait partie intégrante de la création. Je suis convaincue que le vêtement est un vecteur et j’espère que les émotions que j’y ai mises sont transmises dans le vêtement porté. Tout est dans l’intention qu’on y met. Et c’est ce qui définit selon moi le vêtement tel une œuvre d’art à porter.”

GENEVIEVE  PETROFF

Performance artistique et connectée pendant l’afterwork, jeudi 18:30

Une performance visuelle et musicale d’une vingtaine de minutes avec une robe technologique de Geneviève Favre Petroff.

« Geneviève Favre Petroff est une artiste scénique qui pratique la funambulie vocale en habits de lumière high-tech. Lors de ses performances toujours pleines d’humour, Geneviève instaure un savant équilibre entre partitions lumineuses et décor sonore pour, du cœur du mystère qui la révèle, faire jaillir l’éclat de l’émotion. »  – Rémy Bohrt (auteur, Paris, 2014)

Induo LOGO BLACK

Atelier autour des textiles innovants

Atelier matières en partenariat avec Damart et le soutien de Pyratex

L’atelier : « Saurez-vous deviner ce que les Textiles Innovants peuvent faire pour vous ? », se déroulera en continu pendant les 2 jours que dureront les FashionTech Days à Roubaix.

L’objectif est de permettre au public de venir découvrir, toucher et tester les textiles qui sont en train de révolutionner la mode telle que nous la connaissons. Les vêtements ne servent plus uniquement à nous couvrir, ils peuvent nous apporter de multiples avantages grâce à leurs propriétés innovantes.

Les visiteurs seront d’ailleurs invités à deviner les propriétés de chaque tissu et les plus perspicaces d’entre eux repartiront avec des cadeaux. En effet, à l’issu du salon, un tirage au sort sera effectué parmi les participants à l’atelier pour remporter des vêtements réalisés dans les matières présentées.

To and GuyDeux démonstrations exclusives en réalité virtuelle et « manufactoring on demand »

1 – Une approche de parcours client en réalité virtuelle permettant de découvrir les collections de la créatrice en 3D à taille réelle dans l’univers qu’elle a imaginé et ainsi de renforcer le lien et le sens entre la cliente et la créatrice.
La reproduction d’un comportement d’achat en boutique avec la pré sélection de certains vêtements pour les essayer à l’issue de l’expérience.

2 – La  destination des bureaux de style ou des clientes une application web  permettant de travailler sur le positionnement de motifs 2D directement sur les vêtements en 3D et de générer automatiquement le patron prêt à imprimer. Cet outil s’inscrit dans la démarche de création en « Manufactoring on demand » de vêtements personnalisés ou en co-création et permet à des artistes ou designers ne connaissant rien au patronage ou a la 3D de générer une collection capsule en motifs placés.

PAULINA PLIZGA

Paulina Plizga - Manteau

Manteau kimono en patchwork de jean recup’ et tissage artisanal

Diplômée de l’École Nationale des Arts Appliqués à Cracovie, Paulina a fondé son label en arrivant à Paris en 1992. Elle mélange des matières anciennes, des tissus haute couture et de fins de séries, pour créer des collections des robes en patchwork élégantes et sophistiquées. Elle propose aussi des accessoires et bijoux réalisés avec des matériaux recyclés.

Ses créations sont vendues en France, Japon, USA, Pologne,…
Son principal point de vente est Le Grand Bassin, la boutique collective à Roubaix.

Avant première : une expérience immersive en 3D de création textile grâce à la technologie de casque virtuel Hololens.

EDS Logo smallEnsemble de Solution (EDS) est une équipe internationale de designers professionnels – pionniers de la sculpture numérique et du prototypage.

La technologie créée utilise des algorithmes aléatoires, créé des vêtements sculptés en 3D à partir de chutes à recycler en 1min30.

EDS parle de mode de réalité mixte et considère la couche virtuelle comme une opportunité d’interpréter le concept de la mode d’une manière qui va au-delà des vêtements.

ISABELLE DELANNOY

Dédicace du livre « L’économie symbiotique » paru aux Éditions Les Possible/Actes Sud.

Isabelle Delannoy PhotoEcrivain, chercheuse, conseillère et activiste,  Isabelle est auteur du film Home de Yann Arthus-Bertrand (800 millions de personnes touchées), théoricienne de l’économie symbiotique,  première théorie intégrative des nouvelles logiques économiques et productives durables,  co-architecte du programme Reverse the Climate Change du Commonwealth (53 pays)
Le livre

WALL OF THE FAME

Interviews partenaires et photo shoot.

Yannic HongYANNIC HONG

Yannic Hong est une marque expérimentale, basée sur le concept de l’éco-responsabilité et lancée en 2014. Yan Hong, son créateur, s’est entouré de scientifiques pour donner une âme et un corps à un projet mêlant à la fois la recherche, l’art et l’esprit textile traditionnel.
Il souhaite dans sa démarche démontrer l’impact de la science dans le domaine artistique et plus spécialement dans la mode. Il adapte les procédés les plus récents dans ses collections – comme par exemple le processus de teinture naturelle – pour créer des pièces respectueuses de l’environnement.
Yan apporte le plus grand souci aux détails de coupe pour que ses pièces aient des lignes épurées, minimales et contemporaines.
Rien n’est laissé au hasard dans ses collections, pensées telles des équations : l’innovation textile fait partie intégrante de sa réflexion.
Résolument tournée vers le futur – aussi bien dans le style que dans l’état d’esprit -, la marque est attentive et lutte contre le gaspillage de la matière : la collection est pensée pour être unisexe et par conséquent réduire la consommation de textile.

La clientèle de la marque est à l’image de son créateur : curieuse, soucieuse de son avenir et également prête à explorer l’univers dans une quête de réponses et de solutions pour améliorer le quotidien. Elle est impliquée dans le monde de demain et attentive à la planète qu’elle léguera à ses enfants.
Toujours dans cette démarche éthique et responsable, Yan produit à la demande et permet à sa clientèle de toujours accéder à toutes les collections de la marque : une manière de revendiquer son identité propre et singulière, aux antipodes de la fast fashion.

La démarche créative :
The proposed design is inspired from structural  organic chemistry in nature. It contributes to the development of fashion, science and sustainability.
The organic structure in chemistry is exacted and expressed in this creation.
Non-woven material is used to link the industrial textile and fashion.

Marine BigoMARINE BIGO

Un nom improvisé pour la scène, des tables d’école aux concerts, comme un fil rouge dans l’histoire de sa vie, jusqu’au nom de sa marque …

Diplômée de Saint Luc (Belgique) en art espace et design, Marine Bigo concrétise tous ses projets par le textile. Une voie indéniable, indispensable pour elle, qu’elle poursuivra à l’Atec (Paris) en costume d’époque, puis à Informa à Roubaix en modélisme.

Un saut en Chine lui permet de découvrir d’autres mondes et de créer le sien. Couleurs, motifs, textures, sons. Shanghai lui ouvre les portes de la perception. Elle y reste plus de 5 ans. Différentes expériences professionnelles dans le modélisme, le stylisme et le consulting en style et tendance confirment chez elle ce désir finalement inévitable : celui de concevoir et d’imaginer sa propre marque.

Ville/Sport/Fête. Leggings, bodys, combinaisons, vestes réversibles, baskets sont pensés aux rythmes de la rue, des peintures, des rencontres et de la musique. De Shanghai, Hong Kong, Tokyo en passant par Londres, Berlin et Barcelone pour revenir à ses origines les Hauts de France.

Des graphismes innovants, des couleurs accrocheuses et des matières qui épousent les lignes et courbes des corps qui s’essayent à l’expérience Minirine.

La démarche créative :
Marine Bigo, créatrice de la marque Minirine revisite l’une de ses pièces emblématiques : le kimini.
Cette veste inspirée du kimono est travaillée comme un petit bombers urbain dans des matières non tissées rouge et bleu, couleurs fétiches de la marque.

Alexandre NicaudALEXANDRE NICAUD CASSART

Après des études de comptabilité et de communication visuelle, Alexandre Nicaud Cassart se dirige ensuite vers ESMOD Paris, un enseignement qui lui permet de découvrir les techniques propres au prêt à porter féminin et à l’accessoire et d’acquérir un savoir-faire.

Il rêve alors de créer sa marque et se jette à l’eau avec KRST Studio dont l’ambition est de proposer un vestiaire composé de matières hybrides qui confèrent à chaque pièce un volume, un toucher et une attitude qui lui est propre.

Constatant que la haute couture, symbole du savoir-faire français est aujourd’hui hors du temps, le jeune homme souhaite alors concevoir des collections uniques et fonctionnelles, et pouvant se porter au quotidien.
A mi-chemin entre tradition et innovation, il explore des matières issues du luxe, de l’industrie mais également du sportswear, dont la technicité est un fabuleux champ d’expérimentation.

Au sein de son atelier, tout est minutieusement retravaillé à la main avec des techniques propres à l’ennoblissement, l’assemblage et à la construction. C’est cette valeur ajoutée qui confirme l’ADN de KSRT Studio : un style singulier et inimitable, inspiré par la femme d’aujourd’hui.

La démarche créative :
Alexandre Nicaud, (Grand Prix Maisons de Mode 2017) a réinterprété une pièce phare à l’origine en laine bouillie de sa collection Automne-Hiver 2017.
Cette création originale a été réalisée en non tissé jaune, le challenge consistant à utiliser sa propriété « mémoire de forme » qui permet l’arrondi et la tenue des épaules.

CETI
41, rue des Métissages
Zone de l'Union
Roubaix / Tourcoing - France

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  • L'événement BtoB Mode et Tech incontournable dans les Hauts de France, qui présente en avant-première toute l’innovation produit et commerce.
  • Le lieu de networking idéal entre fabricants, distributeurs, créateurs, chercheurs et start-up.

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FASHIONTECHDAYS 2017 : Pitch innovations et remise des prix: youtu.be/ww5MDKay8Nk?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : le scoop mystère: youtu.be/gbMUH1iYFok?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : Table ronde: la mode circulaire: youtu.be/aIkJN_5UWm8?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : le keynote du jeudi 19 octobre aprés midi: youtu.be/RP8RjqtY1tI?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 Le "scoop" DAMART: youtu.be/PJF5w5dUCxI?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS #Table Ronde : "Nouvelle valeur ajoutée": youtu.be/M4YiSbIBC4Y?a via @YouTube

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FASHIOTECHDAYS 2017 #Conférence / transformer en coopérant: youtu.be/HpszDy1tlfM?a via @YouTube

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