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Les Intervenants

#TRIBUNE #TableRonde #Keynote #Conférence #Pitch #BusinessCase

Clarisse Reille

Clarisse Reille

Directrice Générale
Le DEFI

#Conférence
« Innovation et Mode »
Jeudi 19 octobre – 9:00

Clarisse REILLE dirige le DEFI depuis 6 ans. Le DEFI est a pour mission de favoriser toute initiative participant au développement du secteur de l’habillement.

Il est l’unique organisme où se retrouve l’ensemble des acteurs de cette filière dans leur diversité. Il est à la fois un réseau partagé, un soutien financier et un promoteur de l’innovation et de la création dans l’industrie de la mode

Defi Logo

Pierre de Chanville

Pierre de Chanville

Founder
Tekyn

#TableRonde
« Mode & Robotique »
Jeudi 19 octobre – 10:00

Entrepreneur-ingénieur, pragmatique et résolument convaincu qu’il y a mieux à faire !

Le passage de l’industrie automobile à l’industrie textile à été un déclic : l’inefficacité du prêt-à-porter à des causes évidentes et n’est en rien une fatalité.

Les solutions technologiques ne manquent pas et ne demandent qu’à être mises en œuvre: c’est l’ambition de TEKYN.

Donatien Mourmant

Donatien Mourmant

Co-Founder
Tekyn

#TableRonde
« Mode & Robotique »
Jeudi 19 octobre – 10:00

Entrepreneur, passionné de technologies et chercheur de sens.

De père et grand-père dans l’industrie textile, Donatien à co-fondé TEKYN avec Pierre de Chanville. Partant du constat que l’industrie textile est polluante et peu digitalisée, il existe aujourd’hui une opportunité économique, sociale et environnementale de repenser le modèle économique du prêt-à-porter. C’est la mission que TEKYN porte avec son équipe : mettre à disposition des marques, sans investissement, les technologies pour produire à la demande leurs collections en circuit-court.

Pete SANTORA Softwear

Pete Santora

Chief Commercial Officer
SoftWear Automation

#TableRonde
« Mode & Robotique »
Jeudi 19 octobre – 10:00

Pete Santora is the Chief Commercial Officer of SoftWear Automation, a company that has developed robots which sew without any direct human labor.

Pete brings 10 years experience in growing high tech teams and commercializing IP.

He was an Entrepreneur in Residence and research faculty member at the Advanced Technology Development Center at Georgia Tech, a Forbes « Top 10 Technology Incubator », where he mentored start-up CEOs including SoftWear Automation.

His initial focus has been on engineering a touch-less process for footwear uppers and T-Shirt manufacturing.

He is a former professional soccer player and serial entrepreneur.

SoftWear-Logo

Stefan Verin

Stephan Verin

Secrétaire Général
UP-tex

#TableRonde
« Mode & Robotique »
Jeudi 19 octobre – 10:00

Secrétaire Général UP-tex depuis 2005.

Master en économie

MBA Global Fashion Management – IFM

A

Uptex Logo

Gauthier Bedek - Uptex

Gauthier Bedek

Chargé d’affaires / Project Manager
UP-tex

#Keynote
« IOT : le point sur la mode connectée et les Business Models associés »  – Jeudi 19 octobre – 11:15

En tant que chef de projets au sein du pôle de compétitivité UP-tex, spécialisé dans le domaine des textiles techniques, Gauthier Bedek travaille à la structuration de l’innovation sur le domaine d’activité stratégique des textiles interactifs.

En particulier il se charge du développement de projets collaboratifs en lien avec le domaine des textiles connectés, leur industrialisation, et les modèles économiques associés.

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Maxence Dislaire

Maxence Dislaire

Founder
Improveeze

#Keynote
« Les Innovations qui ne servent à rien »
Jeudi 19 octobre – 11:15

Maxence Dislaire est architecte logiciel diplômé de l’ESPI de Lille.

En 2009, ce passionné des solutions « MultiTouch », quitte son poste d’architecte en chef au sein de la start-upBrainsonic pour créer sa propre entreprise, Improveeze.Visionnaire et ambitieux, il part avec une idée fixe en tête : apporter une nouvelle expérience consommateur en combinant le digital aux lieux de vente physiques ; ce qu’il nommera le Phygital.

Aujourd’hui il est à l tête d’une entreprise renomée, en plein développement, comptant parmi ses références des acteurs Retail comme : King Jouet, Undiz-Groupe Etam, Picwic, Ikea, Mr Bricolage, Leroy Merlin, Carrefour,…

Muchaneta K of FashNerd NB

Muchaneta Kapfunde

Founding editor-in-chief
FashNerd

#Keynote
« UK Fashiontech and perspectives »
Jeudi 19 octobre – 11:15

Muchaneta Kapfunde is founding editor-in-chief and WearableTechStylist of FashNerd.com.

With over 14 years experience in the fashion industry, she is currently one of the leading influencers speaking and writing about the merger of fashion with technology and wearable technology.

FashNerd-Logo

#TableRonde – « Berlin FashionTech » – Jeudi 19 octobre – 12:00

Fabrice Jonas Modelab

Fabrice Jonas

Founder
Modelab

Fabrice is the founder of Modelab: the first media on Fashiontech.

Our mission with Modelab is to detect and foster how the fashion industry is creating new ways of creating, producing and consuming. In others words, how the fashion world could become smarter.

Fabrice is a cool networker (normaly, you could find him at the nearest coffee shop drinking a latte with a trendy book), deeply involved with the best manner for helping people to increase wisely their network.

Modelab logo

Esther Zahn

Esther Zahn

Fashion Textile Technology Designer
UX FTT

 

UX FTT

Thomas Gnahm wearit-berlin

Thomas Gnahm

Founder
WearIt Berlin

Thomas is a designer, innovator and community builder.

He is the founder of Wear It Berlin, which is a Berlin based, community driven international festival around wearable technology, that started in 2014.

Apart from organizing the festival, Wear It Berlin organizes formats such as Fashion Hack Day and work with and for partners on projects in the area of fashion, technology and innovation.

As an agency Wear It Berlin also develops prototypes in the field of wearable technologies and interactive technology.

WearIt Berlin Logo

Lina Wassong

Lina Wassong

Engineer | Designer | Author
linawassong.com

Berlin-based engineer Lina Wassong explores the aesthetic aspects of technology.

She combines design and technology to demonstrate the endless possibilities digital fabrication and electronics provide us.

Apart from her work in the field of fashion design, she also published three books about programming and electronics.

Lina Wassong Logo

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Fondatrice
FashionTechDays

#TableRonde
« Nouvelle Valeur Ajoutée »
Jeudi 19 octobre – 14:30

Annick est passionnée par la Mode, ses acteurs et son évolution.

Après 25 ans de développement Produit et Marketing dans des grands groupes et six ans en tant que formatrice, elle fonde Hubmode en 2015, entreprise qui crée des Moocs de formation.

Elle cofonde également NORDCREA, association d’entreprises pour une Mode plus durable et socialement innovante.

Elle crée en 2015 le premier FASHIONTECHDAYS.

Hubmode-Logo  logo nordcrea  Fashiontechdays LOGO

Salvatore Spatafora

Salvatore Spatafora

Business Development Executive
BlanchePorte

#Conférence
« Transformer en coopérant »
Jeudi 19 octobre – 14:00

Salvatore allie au quotidien  ses 3 passions : le marketing, le digital, et le client. Derrière lui 18 années d’expériences en marketing multicanal dans plusieurs enseignes de prêt-à-porter. Devant lui, un défi de taille : digitaliser, transformer et réhabiliter la marque Blancheporte, un travail collectif: 3 associés, 185 collègues et sa communauté de clientes.

Une transformation engagée depuis 5 ans, qui s’est accélérée depuis avril 2016. Fort de son bureau de style, la marque conçoit plus de 90% de ses collections Mode et Maison qu’elle commercialise majoritairement via le digital et entretient une relation personnalisée avec chacune de ses clientes. Blancheporte invite aujourd’hui ses communautés de clientes et bloggeuses à co-créer avec elle ses collections, ses motifs.

Comment réinventer des collections en mode collaboratif ?
Une démarche apprenante qui nous rapproche chaque jour davantage de notre cœur de cible : la femme quinqua.

Blancheporte Logo

Corinne Devroux

Corinne Devroux

Directrice de l’Offre
BlanchePorte

#Conférence
« Transformer en coopérant »
Jeudi 19 octobre – 14:00

Derrière elle , 25 ans d’expérience Produit , Achats et Communication en retail et VAD . Elle a rejoint Blancheporte en 2011 pour mettre en place une nouvelle stratégie de l’Offre qui servira le repositionnement de  la marque .

Objectif : séduire et sublimer la Femme Quinqua.

90%  des collections Mode et linge de maison sont designées en interne .

Depuis 3 saisons , une démarche de Création Collaborative anime les communautés de clientes et de blogueuses  de la marque .

C’est une initiative innovante qui révèle des passions autour du produit, qui bouscule les codes de management traditionnel  et qui nourrit  une vraie  dynamique auprès des collaborateurs.

Blancheporte Logo

#TableRonde – « Nouvelle Valeur Ajoutée » – Jeudi 19 octobre – 14:30

Jérôme Cabanès - Centric Software

Jérôme Cabanès

VP Sales
Centric Software

Jérôme Cabanès  a rejoint Centric Software en 2012 en tant que Directeur commercial France, Espagne et Portugal. Il compte plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie de la mode et de la technologie.

Au sein de Centric Software, Jérôme accompagne les plus grands noms du luxe et de l’habillement afin de les aider à gérer au mieux leur chaos créatif, d’élaborer le plan de collection (chiffré et visuel), de sélectionner les matières, de capturer l’inspiration, de proposer de nouveaux modèles, de suivre les demandes d’échantillons et d’assurer la qualité du prototype et les négociations avec les fournisseurs de manière efficiente, moderne et rentable.

Outre ses deux mètres, un autre détail vous permettra de facilement reconnaître le Directeur commercial France, Espagne et Portugal, Centric Software :  il porte toujours quelque chose de rouge.

CentricSoftware Logo

Olivier PAUL - TAO

Olivier Paul

Chef de groupe Achats & Qualité
TAO

Olivier rejoint TAO en 2014 en tant que Chef de groupe Achat et Qualité.

Il compte plus de vingt ans d’expériences dans l’industrie de la Mode, avec pour prédilection, les domaines de la qualité (matière, produit fini), du développement produit, des achats et de la politique RSE.

Au sein de TAO, Olivier s’attache à développer le produit désiré par la chef de produit, à le négocier en adoptant une démarche d’open costing, à le livrer dans les délais souhaités.

TAO Tape à L'oeil

Alain Dosiere

Alain Dosiere

Responsable Sourcing International
Pimkie

Depuis 2 ans Leader Sourcing chez Pimkie, après plusieurs années d’expérience dans les achats et le sourcing, aujourd’hui acteur de la démarche Fashion3 dont l’ambition est de créer un nouveau model de mise sur le marché de nos produits et de création de valeur pour nos entreprises.

Pierre Rouxel

Pierre Rouxel

Directeur des Opérations
Damart

Pierre Rouxel a rejoint Damart en 2011 en tant que Directeur des Opérations, autrement dit : la relation client et la logistique.

Il compte vingt ans d’expérience dans le secteur de la Vente à Distance textile.

Au sein de Damart, Pierre s’attache à  concilier les « apparemment contraires » : livrer vite & bien , répondre aux attentes des seniors de + de 75 ans & à celles de 50 ans ,  servir aussi bien le réseau de magasins physiques & le commerce à distance,…

La complexité est une formidable opportunité de se différencier et d’impliquer réellement les équipes.

C Pageot

Jeudi 19 Octobre – 15:30

Le Scoop !
Par Christine Pageot
DG – Damart

Christine Pageot est Directrice Générale Damart France depuis 2011.

Après plus de vingt ans au service de la beauté des femmes au sein du groupe Yves Rocher, Christine met aujourd’hui son expertise au service d’une mode pensée pour les femmes de 50 ans et plus.

Elle s’attache également à développer les atouts de l’inventeur de l’iconique Thermolactyl sur un marché mondial des textiles techniques en plein essor.

Christine Pageot accompagne l’évolution du modèle en mode 360 : nouveau style signature, savoir-faire morphologique et dynamique d’innovation, transition digitale et expérience shopping cross-canal, sans couture.

Objectif : répondre aux attentes des clientes d’aujourd’hui tout en séduisant celles de demain

Charlène Romao

Styliste spécialisée
Cuirs véganes

#Keynote
« La Mode Vegan »
Jeudi 19 octobre – 15:45

Charlène est une jeune consultante dans le milieu de la mode végane et se spécialise dans le domaine des substituts de cuirs.

Elle travaille actuellement au développement d’une plateforme en ligne d’information et de référencement dédiée à la mode végane.

Son objectif : répondre à la difficulté éprouvée par les professionnels et les consommateurs à se renseigner sur le sujet, ainsi qu’au manque de centralisation des informations.

Isabelle Delannoy Photo

Isabelle Delannoy

Fondatrice
DO Green

#Keynote
« L’économie Symbiotique »
Jeudi 19 octobre – 16:00

Depuis 25 ans, Isabelle Delannoy se consacre au développement d’une nouvelle société humaniste, écologique et progressiste.

Écrivain, chercheuse, conseillère et activiste,  elle est auteur du film Home de Yann Arthus-Bertrand (800 millions de personnes touchées), théoricienne de l’économie symbiotique,  première théorie intégrative des nouvelles logiques économiques et productives durables,  co-architecte du programme Reverse the Climate Change du Commonwealth (53 pays) et connue du grand public pour ses chroniques d’une écologie pratique et désirable avec Stéphane Bern (1 million de téléspectateurs).

Elle a fondé DO Green économie symbiotique, agence de développement vers une économie symbiotique et  travaille avec les universités, les entreprises, les institutions et les réseaux de la transition à un niveau local comme mondial.

Elle a été membre de plusieurs commissions gouvernementales et est auteur d’articles académiques sur la pensée écologique et sur l’économie symbiotique.

Do Green Symbiotic Economy

#TableRonde – « La Mode circulaire » – Jeudi 19 octobre – 16:00

Majdouline Sbai

Majdouline Sbai

Fondatrice
Après la chute

Sociologue spécialisée dans l’environnement, Majdouline participe à l’émergence d’initiatives de transition écologique et sociale dans les Hauts-de-France et à l’international.

Depuis 2016, elle s’investit pour rendre visible les innovations de la mode plus responsable et développe – Après la Chute – qui propose des solutions en upcycling textile par le design.

Benjamin Marias Photo

Benjamin Marias

Founder and Co-Director
AIR – Agence Innovation Responsable

Benjamin est un entrepreneur, qui souhaite utiliser son entreprise comme une force du changement. Un changement positif, pour les Hommes et l’Environnement.

Fondateur et co-directeur de AIR- Agence Innovation Responsable (2010) basée à Annecy, co-fondateur de OWL- Outdoor Waste Lab (2014) et SOEX Footwear Recycling Pilot (2015), Benjamin est passionné par les grands espaces, l’innovation et la circularité et a toujours favorisé l’action sur le discours.

AIR logo

Alain Claudot - Eco TLC

Alain Claudot

Directeur Général
Eco TLC

Depuis mai 2009, Alain Claudot anime l’équipe d’Eco TLC, l’éco-organisme des Textiles d’Habillement, Linge de Maison et Chaussures.

De 2003 à 2009, Alain Claudot a créé et développé le cabinet conseil Axion-HA. À ce titre, il accompagnait la réflexion et la mise en œuvre de politiques d’achats plus performantes par l’intégration de dimension RSE.

Dans ses précédentes fonctions il a participé au développement commercial et marketing  de grandes enseignes à l’international.

Il intervient également auprès des étudiants de la Faculté Libre de Sciences Économiques et Gestion de Lille sur les enjeux du développement durable.

Logo ECO-TLC

Eugénie de Larivière - Les Résilientes

Eugénie de Larivière

_
Les Résilientes

Eugénie de Larivière, jeune designer, diplômée de la Design Academy d’Eindhoven est l’initiatrice et chargée de projet Les Résilientes pour Emmaüs Alternatives avec qui elle partage une vision commune de l’avenir à la fois écologique, professionnel, social et solidaire.

Le projet Les résilientes vise à développer une activité économique pérenne de recyclage créatif au travers d’un programme de formation et d’insertion visant à sensibiliser nos salariés aux enjeux environnementaux et à développer leurs compétences transversales par la revalorisation pratique, esthétique et marchande des ressources non valorisées (objectif « zéro déchets ») au sein d’Emmaüs Alternatives et ce, par un travail de « redesign ».

Emmaus Alternatives x Les résilientes

Agathe Mouvielle

Agathe Mouvielle

Directrice qualité
Camaïeu

Agathe est une aficionados de la qualité raisonnée.

Elle est convaincue que c’est par les grandes marques, génératrices de volume, que les choses changeront significativement dans le monde du textile; et que la qualité sociale et écologique est à portée de tous.

Camaieu Logo

Violaine Wasilewski

Violaine Wasilewski

Directrice RSE
Camaïeu

La responsabilité sociétale et environnementale nous conduit à faire évoluer nos comportements.

C’est une démarche d’amélioration continue au cœur de notre activité en lien avec l’ensemble de nos parties prenantes.

Elle porte nos valeurs de marque et notre ADN de proximité avec les femmes.

«Les plus belles choses sont à portée de main »

Camaieu Logo

Jeudi 19 Octobre – 17:15

Le Scoop Mystère
Une annonce en exclusivité !

Un grand groupe mondial et une start-up du Nord
se sont alliés pour proposer
un concept de distribution inédit,…

Pitch Innovation Startup

Jeudi 19 Octobre – 17:30

Pitch Innovation de 17 Start-Up
3 minutes pour convaincre un Jury de Responsables d’Innovation :

Cédric Poncelet, IDGroup – Yann Kervarec, ONEY – Sylvain Gérard, Innotex
Alain Dosiere, Fashion3 – Marie Dautzenberg, Silicon B

Ils vont pitcher :

– Alix – AskAnna – Beard & Fringe – Conitiv – Digitaleez – La Fashion Lib –
– La vie est Belt – L’Indispensac – Milan AV-JC – My Petite Store – My Tailors & Co –
– My Traffic – SloWeAre – Smart Pixel – The Chatbot Factory – Urb It –

François-Xavier Rat

Jeudi 19 Octobre – 17:30

Remise du prix Pitch Innovation Start-Up

François-Xavier Rat

Directeur de Groupe
Société Générale

Au sein de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, François-Xavier accompagne l’ensemble des équipes des agences de Roubaix-Tourcoing en tant que Directeur de Groupe de ce périmètre.

Diplômé de l’École Supérieure de Commerce et de Management (ESCM) de Tours-Poitiers, il a intégré l’entreprise  en 2002 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avant de gravir les échelons au fil de l’eau.

Son objectif est d’être au plus près de ses clients et de ses équipes tout en respectant les valeurs du groupe qui sont l’Esprit d’équipe, l’Innovation, la Responsabilité et l’Engagement. Contribuer au développement économique, social et environnemental jour après jour en conservant la satisfaction des personnes, entreprises que nous accompagnons reste en effet l’un des objectifs principal de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

#Pitchdesfinanceurs Les investisseurs se présentent aux Start-up – Vendredi 20 octobre – 08:00

Il n’est souvent pas facile en France de trouver des fonds d’amorçage.
Certaines Start-up montrent pourtant à quel point le savoir faire français Fashiontech est de haut niveau.
La Mode est un outil de soft power clé pour la France, une industrie exportatrice, admirée dans le Monde entier.
Il est de la responsabilité collective de la filière de faire pousser son futur en finançant de nombreuses Start-up BtoB ou BtoC ou CtoC !!
Les Fashiontechdays ont donc invité les financeurs à venir convaincre les Start-up : oui il y a du financement pour les bons projets et les bonnes équipes !

William Dewas

William Dewas

Conseiller Innovation / Start-up
Société Générale

Chez Société Générale William est en charge de la relation avec les entreprises innovantes et les start-up de la région Hauts-de-France.

Notre objectif est d’être au plus proche de l’écosystème des start-up afin de proposer des solutions adaptées et d’accompagner les entreprises innovantes dans un monde et des secteurs en perpétuelle mutation.

Diplômé de l’École de Management de Lyon (EMLyon), William a intégré l’entreprise en 2005, d’abord dans les équipes des financements spécialisés LBO puis a rejoint l’équipe en charge de la relation des grands comptes du secteur Chimie et Biens d’équipements.

ROMAIN VIDAL Partner de CapHorn Invest

Romain Vidal

Partner
CapHorn Invest

Romain a créé Traderenligne pendant ses études à l’Edhec, un des premiers sites d’affiliation français de services de trading qui a  réalisé plusieurs millions de CA avant d’être revendu à un gros concurrent.

En parallèle il a commencé sa carrière en sell side equity research chez Natixis sur le secteur des semi conducteurs avant de rejoindre CapHorn lors de sa création en 2010.

Romain est associé du fonds et en charge des investissements retail (domaine sur lequel il a développé une expertise spécifique) et early stage du fonds.

Logo Caphorn Invest

Cyril Chevalier

Chargé d’accompagnement et de financement ESS
Nord Actif

Au sein de Nord Actif, Cyril Chevalier accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques financières.

Il leur met à disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et les met en relation avec un réseau d’acteurs économiques et sociaux.

NordActif logo

Fredric Ryckman - Vekia

Fredric Ryckman

Product Manager
Vekia

Après des études de génie informatique à l’université de Lille 1, Fredric a constitué puis piloté plusieurs équipes d’édition logicielle dans la région Lilloise, en se spécialisant tout d’abord dans la gestion et l’archivage documentaire (Archimed, Cimail).

Après avoir redirigé son parcours vers les solutions logistiques en prenant la tête de la société Mapping Suite, Frederic a finalement choisi de rejoindre l’ambitieux projet de Vekia, startup innovante spécialisée dans les solutions d’optimisation de la Supply Chain.

Sa double compétence produit / projet lui permet de mener d’importants projets de transformation des processus logistiques pour de grandes enseignes françaises.

Vekia LOGO

Camille Cantin

Camille Cantin

Accompagnatrice de Projets
Ulule

Chez Ulule, Camille accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches de crowdfunding. Elle répond à leurs questions en amont, puis les conseille et les accompagne tout au long de leurs campagnes.

Elle s’occupe plus particulièrement des projets autour de la Mode, du Textile et du Design qui se lancent sur la plateforme et se charge donc, parallèlement à l’accompagnement, de mettre en relation les porteurs de projet avec les partenaires d’Ulule susceptibles de les intéresser et de les booster dans leurs démarches (médias spécialisés, distributeurs, salons, réseaux d’accompagnement, …).

Plus qu’une étape de la vie d’un projet, une campagne sur Ulule peut même être un réel tremplin pour la suite pour certains porteurs de projet.

Ulule logo

Alexandre Bernardi - Raizers

Alexandre Bernardi

Board Member & Head of Business Development
Raizers

Love talking about :
#Fintech #Fundraising #Startup
#Crowdinvesting #realestate
#Entrepreneurship #Europeaninvesting

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Maxime Coupez

Maxime Coupez

Directeur de l’activité Strategy
Fabernovel Innovate

#Conférence
« Mode & Réseaux »
Vendredi 20 octobre – 9:00

FaberNovel Innovate, agence d’innovation basée à Paris et implantée dans le monde entier, regroupe une équipe de 100 passionnés et travaille pour de grandes organisations (L’Oréal, Suez Environnement, Danone, Essilor, bioMérieux,…).

Elle combine technologie, conception et tendances émergentes pour inventer de nouveaux produits, services et expériences afin d’aider les entreprises leaders du monde à développer leur croissance.

FarberNovel est spécialisée en stratégie d’innovation, stratégie d’entreprise, expérience client, UX et UI Design, Data Marketing, Test & Prototypage IOT.

fabernovel logo

Yves Dubief

Yves Dubief

Président
Tenthorey

#BusinessCase
« Transformation d’une PME par l’Innovation »
Vendredi 20 octobre – 12:00

Président de l’Union des Industries Textiles depuis mai 2012.

Chef de file du plan « Textiles intelligents » depuis 2014 et membre du Comité de Pilotage de la solution industrielle « Objets connectés .

Président du Comité de Liaison des Industries de Main d’œuvre depuis 2014.

Membre du Conseil d’Administration du Groupement des Fédérations Industrielles, de l’Institut Français de la Mode.

Membre du Bureau de la Commission Fiscale du MEDEF et Président de Tenthorey (Tissage cotonnier dans les Vosges)

tenthorey-logo

#TableRonde – « Coopération entre Start-Up et Entreprises » – Vendredi 20 Octobre – 10:00

Emmanuelle BUTAUD-STUBBS

Emmanuelle Butaud-Stubbs

Directrice Générale
U.I.T.

Emmanuelle BUTAUD-STUBBS, diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de sociologie à l’EHESS, est Délégué Général de l’Union des Industries Textiles depuis 2008.

Membre du Comité économique et social européen depuis octobre 2010, elle est également, depuis 2014, Vice-Présidente du Comité de Négociations multilatérales du MEDEF.

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Guy Bernier

Guy Bernier

Co-créateur
Tô & Guy

Guy Bernier, co-créateur de Tô & Guy Fashion est responsable d’un bureau de services en « co-conception » et production de vêtements personnalisés, en nanos séries et juste à temps pour les marques et distributeurs.

Durant les FashionTechDays, Guy Bernier présentera avec ses partenaires une autre nouveauté, la possibilité pour les bureaux de style et marques de concevoir ou co-concevoir les motifs et les imprimer en temps réel sur les patrons.

To and Guy

Thierry Blond Lainière de Picardie

Thierry Blond

Ingénieur Commercial
Lainière de Picardie

De 1982 à 1990 chez DMC (division Fils à coudre usine de Loos les Lille).

De 1990 à aujourd’hui différents postes de technico occupés successivement au sein d’unités de production du groupe Chargeurs :

  • DHJ en Alsace (spécialiste de la triplure chemise)
  • Intissel à Wattrelos (Non Tissés thermocollants).
  • Lainière de Picardie à Peronne (Tissés thermocollants).

Lainière de Picardie Logo

David Rameaux NB - DressinBox

David Rameaux

Co-créateur
DressinBox

Avant d’être Dressinbox, David a eu un début de carrière pro dans la métallurgie/éclairage public de 1998 à 2015 au poste de manager commercial puis de directeur marketing, il découvre le digital en 2015 et co-crée  Dressinbox by SAS Ymage.

C’est un nouveau métier : la recommandation de taille suivant la morphologie, pour le retail et le e-commerce. Un vrai challenge à relever : vendre ce qui n’existe pas vraiment dans un marché qui se cherche lui-même, alors que, paradoxalement, on a tous fait ce simple constat : chaque fois que j’achète un vêtement en ligne, je n’ai jamais la bonne taille de vêtement.

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Olivier Sauvage

Olivier Sauvage

CEO
Wexperience

#Keynote
« Les nouveaux outils d’Amazon »
Vendredi 20 octobre – 11:15

Olivier Sauvage est un expert e-commerce reconnu spécialisé dans l’expérience utilisateur digital et passionné de technologies numérique.

En 2010, il a fondé Wexperience, une agence spécialisée dans l’ergonomie pour les sites de e-commerce.

Il est également l’auteur du blog Capitaine-commerce.com, élu meilleur blog e-commerce en 2009 par la FEVAD et qui rassemble environ 1000 visiteurs décideurs du digital par jour.

Aujourd’hui, il intervient en tant que conférencier et consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l’optimisation de tous leur canaux de communication digitale.

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Paul Mouginot -Daco - photo

Paul Mouginot

Co-fondateur
Daco

#Keynote
« Intelligence artificielle et Mode »
Vendredi 20 octobre – 11:15

Paul Mouginot est l’un des co-fondateurs de Daco.

Il est en charge du développement commercial et de l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle. Il a débuté sa carrière comme consultant en stratégie chez Advancy, travaillant sur de nombreux projets pour des marques de luxe et de mass market. Paul intervient régulièrement à ESCP Europe et l’IFM au sujet de l’utilisation de la data dans la mode.

Paul est aussi photographe et passionné d’art contemporain. Il contribue régulièrement pour Purple Diary, L’Officiel et Vogue.fr.

Né en 1990, Paul est diplômé de Supélec et ESCP Europe, il vit et travaille à Paris.

daco Logo

Gregory MAUBON

Gregory Maubon

Président
RA’pro

#Keynote
« La Réalité Virtuelle pour la Mode»
Vendredi 20 octobre – 11:15

Grégory Maubon baigne dans la Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.

Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Association-de-promotionde-la-Réalité-Augmentée-1

#TRIBUNE – « Inventer le modèle référent du Textile pour nos Marques » – Vendredi 20 octobre – 12:30

Jean-Christophe Garbino - F3

Jean-Christophe Garbino

Président
Fashion3

D’origine Agenaise, Jean-Christophe Garbino, 48 ans, a démarré sa carrière chez Kiabi en tant que responsable de rayon enfant en 1992.

Il y aura une vie professionnelle riche jusqu’à en devenir le Directeur Général de 2007 à 2014.

Après une expérience en Afrique du Sud, il anime depuis mai 2016 l’écosystème Fashion3 regroupant les marques de mode de l’AFM.

Liz Simon - F3

Liz Simon

Leader Produit
Fashion3

Liz travaille dans le retail depuis 25 ans.

Elle a travaillé dans de nombreuses entreprises de premier rang, comme Marks&Spencer et C&A, et dans des environnements fast fashion comme Primark et Kiabi.

Plus récemment, elle était présidente de Sears Apparel, basée à San Fransisco.

Elle a rejoint Fashion3 cet été, dans le rôle de leader de la transformation de la manière dont nous amenons les produits mode sur le marché.

Frédéric Taquet - F3

Frédéric Taquet

Leader RH
Fashion3

Après 5 années de terrain en hypermarché chez Auchan, 2 ans chez Norauto au développement, Frédéric a intégré Camaïeu Homme au début de son aventure.

Successivement Patron d’entrepôt, patron de la Supply Chain, créateur de la Direction des ressources Humaines chez Jules puis pour Happychic, il est aujourd’hui le Human Booster Leader de Fashion3, ainsi que le leader de la Gentle Factory (la plus petite marque de l’écosystème Fashion 3 spécialisée dans le 100% made in France, le Bio et le recyclé) depuis septembre de cette année.

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Pingki Houang

Chief Executive Omnichannel
Fashion3

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le e-commerce et le retail, Pingki a rejoint Fashion3 en tant que Chief Executive Omnichannel en septembre 2017.

Autodidacte, Pingki crée sa première société d’import de jeux-vidéo puis décide d’intégrer le Groupe FNAC comme vendeur.

En 2000, il fait partie de l’équipe fondatrice de Pixmania. Durant 12 ans, il y occupe des postes clés (Achat, RH, communication, développement international) jusqu’à en devenir le Directeur Exécutif.

Fin 2012, Pingki devient Directeur Général de Showroomprive.com, pour accompagner les fondateurs du site dans l’hypercroissance du groupe, suite à une introduction réussie en bourse en septembre 2015. Une expérience qu’il mettra à profit chez Stuart, où il réussit le développement et le déploiement de l’entreprise. Stuart fait désormais partie à 100% de Geopost – groupe La Poste

Pascal Denizart

Pascal Denizart

DG
CETI

#TableRonde
« L’omnicanal 100% client »
Vendredi 20 octobre – 14:00

Pascal Denizart, Directeur Général du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI).

Ingénieur textile de formation, Pascal Denizart a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’industrie de la Mode et du Textile, privilégiant le développement de technologies innovantes et de nouveaux process dans la filière.

Depuis juin 2014, il est Directeur Général du CETI qui a pour vocation de produire grâce à son espace de design de l’innovation et sa plate-forme de recherche et développement, les solutions et les démonstrateurs apportant la preuve de la nouvelle intelligence des textiles interagissant avec nos aspirations.

Logo-CETI

Romulus Grigoras - OneStock

Romulus Grigoras

CEO & Founder
Onestock

#TableRonde
« L’omnicanal 100% client »
Vendredi 20 octobre – 14:00

Romulus Grigoras, CEO de OneStock, s’est lancé dans l’e-commerce après 10 ans de recherche en mathématiques et intelligence artificielle à l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

Il a co-fondé Devatics en 2010, puis créé OneStock en 2016, solution omnicanale permettant ainsi aux retailers d’éradiquer les ruptures de stock online et de garantir à leurs clients une plus grande disponibilité de leurs produits.

OneStock a remporté les Paris Retail Awards en 2016 et les Drapers Awards au Royaume-Uni en 2017.

Aujourd’hui, la solution OneStock a été adoptée par de nombreuses enseignes prestigieuses tels que Serge Blanco, Kaporal, LK Bennett ou encore Whistles au Royaume-Uni.

OneStock Logo avec baseline

#TableRonde – « Incubateurs et FabLabs pour innover » – Vendredi 20 octobre – 15:00

Pierre Wolf

Pierre Wolf

Journaliste
Consultant Communication & Transition

Ancien élève de Sciences Po Grenoble et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, journaliste à Radio France et France télévisions pendant dix ans, Pierre Wolf s’est établi comme journaliste indépendant et a fondé Savoir-faire journalistique, agence conseil en communication politique et sociale en 2008.

Des services de l’État, des collectivités territoriales, des organisations, des associations et des entreprises lui confient régulièrement des missions pour :

  • concevoir et animer des outils de communication multimédia ou papier mais aussi des événements tels que des conférences ou des séminaires,
  • animer des processus de co-design de politiques publiques ou d’orientations stratégiques.

Pierre Wolf est aussi :

  • fondateur du tiers-lieu Coopérative Baraka-fabrique de biens communs, dont il a été gérant pendant 6 ans
  • porteur d’un projet de ferme urbaine circulaire à Roubaix. Étude de faisabilité en cours.
  • administrateur depuis 1998 de l’Univers, restaurant associatif caritatif à Roubaix
RIVIERE Coline cab Lemaire NB

Coline Rivière

Head of CSR & External Affairs Look Forward by Showroomprivé

Coline is the CSR & External Affairs head of Showroomprivé, one of the top french ecommerce websites. The aim of Showroomprivé CSR projects is to democratize innovation in fashion, retail, home, beauty and ecommerce. 2 projects fulfill this ambition : The LOOK FORWARD PROJECT, composed of an in-house incubator and an annual event, the Fashion Tech Festival and the Ecommerce School, designed to help jobless and disadvantaged people entering the ecommerce industry. Graduated from Sciences Po Paris, Coline has worked in former Deputy Minister for Digital Affairs’ private office (Mrs Axelle Lemaire) before joigning Showroomprivé. She teaches a digital economy course at the School of Public Affairs of Sciences Po.   LookForward by ShowRoomPrivé

Catherine-Dauriac

Catherine Dauriac

Journaliste
La Fabrique Idéale

Historienne de l’art et archéologue de formation, aujourd’hui journaliste d’impact positif, photographe, expert textile et éco-matières innovantes.

Actrice de la transition écologique, Catherine est naturellement activiste de pour une mode et un design engagés.

Cofondatrice de La Fabrique Idéale, un tiers-lieu en devenir qui propose de retrouver l’autonomie vestimentaire à travers des ateliers, des conférences et des partages de savoir-faire sur un modèle  symbiotique.

Depuis 2008, elle accompagne également la transition numérique d’associations ou de petites structures œuvrant pour une nouvelle société ; elle a rejoint Isabelle Delannoy en 2014, en charge de la stratégie digitale et des réseaux sociaux pour l’économie Symbiotique.

la fabrique idéale logo

Hortense Sauvard Motte - Oui Are Makers

Hortense Sauvard

Fondatrice & Présidente
Oui Are Makers

Ancienne ESCP passionnée par la créativité, l’innovation et le digital, Hortense Motte Sauvard a fondé Oui Are Makers après plus de 10 années passées dans la mode et le web.

Après avoir fait du marketing et des achats, elle a souhaité encourager le mouvement Maker en créant la première plateforme communautaire française sur laquelle chacun peut venir montrer ce qu’il a fabriqué et expliquer comment il l’a fabriqué.

En plein essor du do it yourself, Oui Are Makers est en première ligne pour témoigner des nouveaux usages, que ce soit dans les nouvelles technologies (comment réparer mon robot ou fabriquer un drone), la déco ou la mode (comment customiser mon jean, comment teindre ma robe, etc).

La vision de Oui Are Makers est que le web social est un formidable terrain de jeu pour faire émerger le conso-maker et inventer une nouvelle relation entre les marques et ses clients. Du Marketing au Maker-ing…

Oui Are Makers

Arielle Levy

Chef de Projet
Plateau Fertile

Arielle a une expérience de plus de 20 ans dans le textile  en développement, relations industrielles  et management pour de PME ou filiales de groupes du prêt-à-porter et de l’industrie innovante.

Germanophone et tournée vers les synergies européennes,  Arielle est  experte  en éco conception et nouveaux modèles économiques.

Co fondatrice du label pionnier eco conçu L’Herbe Rouge, elle est membre fondateur de Nordcréa.

Elle est aujourd’hui chef du projet Plateau Fertile, à Roubaix, premier tiers lieu pour créateurs, créatifs textiles-mode-design, art et culture.

Plateau Fertile

CETI
41, rue des Métissages
Zone de l'Union
Roubaix / Tourcoing - France

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  • L'événement BtoB Mode et Tech incontournable dans les Hauts de France, qui présente en avant-première toute l’innovation produit et commerce.
  • Le lieu de networking idéal entre fabricants, distributeurs, créateurs, chercheurs et start-up.

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FASHIONTECHDAYS 2017 : l'interview d'Agatha COLIN, directrice de la communication de DAMART: youtu.be/Lc5T0POMCps?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : l'interview d'Alain DOSIERE, directeur sourcing international PIMKIE: youtu.be/qnW5Z9X7qGA?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : l'interview d'Isabelle DELANNOY, théoricienne de l'économie symbiotiqueI: youtu.be/KXQE5k6XlRo?a via

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FASHIONTECHDAYS : l'interview de Muchaneta KAPFUNDE, editor de FASHNERD.com: youtu.be/C8cDSoZPo4k?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : l'interview d'Olivier PAUL, chef de groupe achat, TAPE A L'OEIL: youtu.be/iRuKzqqF4G4?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : l'Interview de Violaine WASILEWSKI, directrice RSE, CAMAÏEU: youtu.be/kr4CYssPRdk?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : Interview de Romain VIDAL, partner à CapHORN invest: youtu.be/0jR1EQuQx8o?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : Interview de Thierry BLOND, CHARGEURS/ LAINIERE DE PICARDIE: youtu.be/NddRy4NWU_U?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : Interview de Salvatore SPATAFORA, directeur marketing de DAMART: youtu.be/jFHSfAKDxbM?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : Pitch innovations et remise des prix: youtu.be/ww5MDKay8Nk?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : le scoop mystère: youtu.be/gbMUH1iYFok?a via @YouTube

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FASHIONTECHDAYS 2017 : Table ronde: la mode circulaire: youtu.be/aIkJN_5UWm8?a via @YouTube

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