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Il y a une dizaine d’années, les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer et soutenir la jeune création en offrant des services adaptés et des lieux dédiés aux marques-créateurs souhaitant s’implanter dans les Hauts-de-France. Le Label Maisons de Mode était né. Cet accélérateur de talents qui a vu naître de nombreuses success stories au fil des ans est soutenu par la MEL, la Région Hauts-de-France, les villes de Lille et de Roubaix ainsi que par de nombreux partenaires du secteur privé.

En 2017, la présidence de Maisons de Mode a été confiée à Philippe Zmirou, Directeur d’ESMOD/ISEM Roubaix et sa direction à Emmanuelle et Olivier Axer, fondateurs du concept-store Série Noire (Lille). Depuis, Maisons de Mode s’est offert de nouveaux défis afin de porter plus haut encore la jeune création dans la région Hauts-de-France.

http://www.maisonsdemode.com

YANNIC HONG 

Lancée en 2014, Yannic Hong est une marque expérimentale, basée sur le concept de l’éco-responsabilité. Yan Hong, son créateur, s’est entouré de scientifiques pour donner une âme et un corps à un projet mêlant à la fois la recherche, l’art et l’esprit textile traditionnel.

Il souhaite dans sa démarche démontrer l’impact de la science dans le domaine artistique et plus spécialement dans la mode. Il adapte les procédés les plus récents dans ses collections – comme par exemple le processus de teinture naturelle – pour créer des pièces respectueuses de l’environnement.

Yan apporte le plus grand souci aux détails de coupe pour que ses pièces aient des lignes épurées, minimales et contemporaines.Rien n’est laissé au hasard dans ses collections, pensées telles des équations : l’innovation textile fait partie intégrante de sa réflexion.

Résolument tournée vers le futur – aussi bien dans le style que dans l’état d’esprit -la marque est attentive et lutte contre le gaspillage de la matière : la collection est pensée pour être unisexe et par conséquent réduire la consommation de textile.

La clientèle de la marque est à l’image de son créateur : curieuse, soucieuse de son avenir et également prête à explorer l’univers dans une quête de réponses et de solutions pour améliorer le quotidien. Elle est impliquée dans le monde de demain et attentive à la planète qu’elle léguera à ses enfants.

Toujours dans cette démarche éthique et responsable, Yan produit à la demande et permet à sa clientèle de toujours accéder à toutes les collections de la marque : une manière de revendiquer son identité propre et singulière, aux antipodes de la fast fashion. 

www.yannichong.com

KSRT STUDIO 

Après des études de comptabilité et de communication visuelle, Alexandre Nicaud Cassart entame des études à  ESMOD Paris, un enseignement qui lui permet de découvrir les techniques propres au prêt-à-porter féminin et à l’accessoire et d’acquérir un savoir-faire.

Il rêve alors de créer sa marque et se jette à l’eau avec KRST Studio dont l’ambition est de proposer un vestiaire composé de matières hybrides qui confèrent à chaque pièce un volume, un toucher et une attitude qui lui est propre.
Constatant que la haute couture, symbole du savoir-faire français est aujourd’hui hors du temps, le jeune homme souhaite concevoir des collections uniques et fonctionnelles, et pouvant se porter au quotidien.

A mi-chemin entre tradition et innovation, il explore des matières issues du luxe, de l’industrie mais également du sportswear, dont la technicité est un fabuleux champ d’expérimentation.

Au sein de son atelier lillois, tout est minutieusement retravaillé à la main avec des techniques propres à l’ennoblissement, l’assemblage et à la construction. C’est cette valeur ajoutée qui confirme l’ADN de KSRT Studio : un style singulier et inimitable, inspiré par la femme d’aujourd’hui. Le travail d’Alexandre Nicaud a été récompensé par le grand Prix Maisons de Mode 2017

www.ksrtstudio.com

URBAN CIRCUS 

Urban Circus propose des vêtements design ou mode et sécurité s’associent pour réinventer le gilet jaune !

La marque voit le jour lorsque le gilet jaune est devenu obligatoire pour les 2 roues. Les créateurs ont décidé de s’emparer de cette législation pour réinventer ce gilet et en faire un vêtement design. Une volonté, une ambition : démocratiser la haute visibilité dans le prêt-à porter. Réinventer, remettre au goût du jour, ou encore relooker K.Largerfeld qui disait « le gilet jaune c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie ».

Dans un univers haut en couleur, fluorescent, réfléchissant, la marque offre une nouvelle approche, plus fun, plus tech, plus sexy à la sécurité.

Urban Circus casse les codes du gilet jaune pour en faire un vêtement original qui assure votre visibilité en concevant des collections complètes pour hommes et femmes. La spécialité de la marque est la veste Haute Visibilité (aux normes EN1150), réversible, unisexe, ultra-fonctionnelle avec des gadgets qui permettent de minimiser les risques sur la route !

L’objectif d’Urban Circus est de faire passer la sécurité pour quelque chose de fun pour encourager les jeunes à être responsable sur la route. Imaginez la mode de demain, avec des vêtements qui mettent de la couleur dans nos hivers et qui réduisent de 70% les risques d’accident sur la route …

www.urban-circus.fr/

Retrouvez les lors des FashionTechDays 2018.