Les FashionTechDays dévoilent le programme officiel de leur 3ème édition

Communiqué de presse
Innovation / Nouvelles Technologies – actualité salon
Septembre 2017

Réservés aux dirigeants d’entreprises du monde de la mode et du textile, les FashionTechDays ont lieu les 19 et 20 octobre 2017 au CETI – Centre Européen des Textiles Innovants – à Roubaix. Cette troisième édition nationale place l’Homme au cœur de l’innovation et aborde les sujets les plus pointus grâce à la présence d’experts et de 50 start-ups européennes qui partageront leurs expériences avec 500 dirigeants d’entreprises spécialisées dans l’innovation textile. Présents sur les salons Who’s Next et Première Classe du 8 au 11 septembre au sein du Village Start-ups, les FashionTechDays profitent de cette occasion pour dévoiler le contenu des deux jours de manifestation.

Au programme : tables rondes, keynotes, conférences, remises des prix, animations…

Découvrir de nouvelles opportunités d’affaires, rencontrer de nouveaux partenaires.

Cette année, pas moins de 50 start-ups seront présentes les 19 et 20 octobre prochain pour défendre les thématique suivantes :

  • La mode qui simplifie la vie (automatisation, personnalisation, fonctionnalité),
  • La mode qui fait du bien (développement durable, corps humain et mode circulaire),
  • La mode qui se fait en réseaux (collaboratif, influenceurs, écosystème)

A la pointe de l’innovation, elles présenteront leurs concepts, leurs produits, leurs services, ou encore leurs modèles économiques aux 500 dirigeants d’entreprises attendus. Les participants se voient offrir une occasion unique de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires et de rencontrer de nouveaux partenaires. « L’intérêt des FashionTechDays est vraiment de nourrir l’innovation dans le monde de la mode et du textile. De plus en plus d’entreprises et d’institutions viennent nous rendre visite et s’associent à notre événement, comme Gemo Fashion, la F.N.H, Eco TLC et bien d’autres.», souligne Annick Jehanne, fondatrice des  FashionTechDays. « L’objectif est vraiment de favoriser les rencontres entre les dirigeants d’entreprises et les start-up innovantes. »

Un événement inscrit au cœur de la FashionTech régionale.

Depuis 3 ans, les FashionTechDays permettent aux acteurs du monde de la mode et du textile d’échanger autour des enjeux et opportunités de la mode de demain, qui se veut être numérique, innovante et éthique. La région Hauts-de-France, et plus particulièrement la ville de Roubaix, n’ont pas été choisies au hasard par l’équipe organisatrice pour créer ces rencontres et
ces nouvelles opportunités : « Nous sommes très fiers de notre région et nous sommes convaincus que nous disposons de toute les ressources nécessaires à la croissance rapide de la FashionTech. De nombreux acteurs du monde de la mode et du textile se trouvent sur notre territoire : entreprises leaders, start-ups, pôles de compétences, écoles, associations… nous avons tous les éléments nécessaires pour bâtir la mode du futur, et c’est pour cette raison que Nordcréa et le CETI organisent cet événement !»

Nouveautés 2017 : le Pitch des financeurs, Berlin FashionTech et le prix Coup de Cœur.

Pour cette nouvelle édition, quelques nouveautés se sont glissées au sein de la programmation.

Parmi elle, 3 rendez-vous incontournables :

→ Le Pitch des financeurs

« Nous créons ce nouveau rendez-vous qui permet de changer la donne. Durant ce temps fort, ce sont les banques, les plateformes de financements ou encore les fonds d’investissements qui devront séduire les start-ups ! Des échanges qui promettent d’être riches et remplis d’opportunités pour les participants » poursuit Annick Jehanne.

→ Berlin FashionTech

« Nous avons la chance de recevoir cette année nos collègues de Berlin – Elektrocouture et Wearit – qui viennent alimenter nos réflexions et nos initiatives grâce à leurs expertises. Au total, 5 startups seront présentes pour partager leurs innovations. Une dimension internationale qui ouvre les esprits et libère les idées ! »

→ Le Coup de Cœur durable

« Ce temps fort a été construit avec notre partenaire Eco TLC, spécialisé dans la collecte et le recyclage des vêtements, Iinge de maison et chaussures. L’idée est qu’en tant que partenaire référent, l’entreprise nomme le meilleur projet éco-responsable présenté lors des FashiontechDays. Un chèque d’une valeur de 1000€ sera remis au gagnant. Un prix symbolique qui marque notre engagement dans une mode que nous voulons plus responsable et éthique.» conclut la fondatrice.

Les rendez-vous annuels des FashionTechdays :

Forts de leurs 3 ans d’expérience, les FashionTechDays réunissent chaque année l’intégralité de leurs visiteurs autour de rendez-vous emblématiques qui rythment ces deux jours de manifestation :

→ Le Prix de L’innovation

« Cette année, c’est avec la Société Générale que nous allons remettre le prix du projet le plus innovant. Une quinzaine de jeunes entrepreneurs vont avoir l’occasion de présenter en deux minutes leurs projets devant un jury de Responsables Innovation. Les gagnants remporteront la somme de 1000€ – une façon pour les FashionTechDays d’accompagner ces initiatives dans leur développement ! »

→ Le Hackamode

« Nous aimons beaucoup le Hackamode, qui permet aux étudiants de se mettre en avant et de réfléchir aux problématiques et aux innovations de demain. Comme les années précédentes, les entreprises partenaires de l’événement distribueront 1 sujet à chaque équipe. Elles auront toute la journée du vendredi pour travailler leur proposition ! Petite nouveauté cette année : les étudiants de Roubaix seront en duplex avec les étudiants de l’école La Fabrique à Paris. Nous encourageons les entrepreneurs de demain ! » conclut Annick.

Une animation exclusive : la création de vêtements en 3D.

Ensemble-de-SolutionEvénement au cœur de l’innovation, les FashionTechDays proposeront plusieurs démonstrations à la pointe de la technologie, Telle que EDS – Ensemble de Solution.

Ensemble de Solution est une équipe internationale de designers professionnels – pionniers de la sculpture numérique et du
prototypage.

Leur outil génère une identité et un style pour chaque utilisateur. La technologie créée utilise des algorithmes aléatoires pour sélectionner les tissus EDS recyclés. Elle génère ainsi numériquement le look souhaité.

« A travers cet outil, la concept de mode dépasse la matière grâce à l’utilisation des technologies virtuelles. Au lieu de reproduire des créations qui existent déjà, EDS exploite les possibilités infinies du monde virtuel pour développer de nouveaux produits », commente Annick Jehanne.

Contact presse : Charlotte Houriez, Agence Pop Haus – charlotte@pop-haus.com – 06 24 79 90 77

  • L'événement BtoB Mode et Tech incontournable dans les Hauts de France, qui présente en avant-première toute l’innovation produit et commerce
     
  • Le lieu de networking idéal entre fabricants, distributeurs, créateurs, chercheurs et startups

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